Les conditions et les pièges à éviter pour un rachat de crédit immobilier

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Le rachat de crédit est bourré de piège qu’il faut connaître pour les éviter. En effet, ce sont les personnes qui n’ont pas beaucoup de connaissance en ce qui concerne le rachat de crédit immobilier qui tombent facilement dans les pièges tendus volontairement ou pas par les professionnels du métier.

Principe du rachat de crédit immobilier

Un rachat de crédit immobilier se fait souvent lorsqu’on a souscrit un crédit immobilier il y a quelque temps et qu’on envisage un rachat de cet emprunt immobilier pour obtenir des conditions plus avantageuses. Il existe plusieurs établissements qui proposent des offres de rachat de crédit. Mais il faut tout d’abord savoir que le rachat de crédit immobilier est un acte commercial. Vous devez donc être très attentif à toutes les conditions proposées et étudier les différentes possibilités. Si vous êtes distraits, ce rachat va vous couter beaucoup plus cher sur le long terme.

Conditions d’un rachat de crédit immobilier gagnant

Dans un rachat de crédit, il faut d’abord calculer les intérêts à payer en fonction du capital restant dû. De ce fait, vous allez payer beaucoup d’intérêt au début du remboursement et ces intérêts diminuent au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt. Il est utile de savoir qu’un rachat de crédit immobilier est généralement intéressant quand les taux ont beaucoup baissé durant les premières années de remboursement.

Les pièges à éviter

Pour un rachat de crédit immobilier, il faut être attentifs aux taux du nouveau prêt car certains organismes de crédit vont vous vanter un taux formidable mais écriront dans la proposition que vous allez signer un taux exorbitant. Il faut alors toujours vérifier avant de signer. Il est également conseillé de prendre garde aux contre-propositions de votre banque actuelle car logiquement votre banque cherchera à vous garder. Elle aura alors tendance à vous faire des propositions moins avantageuses que celles de votre nouvel organisme. Mais il est recommandé de faire bien attention et de toujours faire le calcul de ce que vous avez à gagner. Faites aussi attention au « courtier trop gourmand ». Ne vous laissez pas séduire pour si peu et soyez ferme : empruntez uniquement la somme dont vous avez besoin. Soyez vigilant sur les frais cachés. Il se peut que certains courtiers vont vous taxer de nombreux frais de dossier qui vous couteront très cher. Pensez à bien vous informer avant de fournir vos documents.