Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Un rachat de crédit immobilier peut être avantageux dans la mesure où cela vous permet de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Mais ce n’est pas le seul avantage que l’on peut obtenir de cet acte immobilier. Cependant, pour bénéficier de cela, il est utile de suivre ces quelques étapes suivantes.

La demande et l’analyse de dossier

Pour faire un rachat de crédit immobilier, il faut commencer par faire une demande. Cela consiste à fournir les pièces justificatives et les informations générales à savoir votre identité, votre domicile, vos revenus, vos comptes bancaire, vos crédits, vos dettes et votre logement. Cela afin d’établir votre solvabilité de l’emprunteur. Pour cette demande, il faut savoir qu’auprès de certains établissements, vous pouvez rajouter à votre rachat de crédit le prêt d’une somme d’argent pour un nouveau projet. Une fois la demande déposée, l’établissement fera ensuite l’analyse de votre dossier pour obtenir une idée de l’intérêt de l’opération. Pour faire simple, le courtier ou le conseiller bancaire étudiera votre dossier pour voir si l’opération est faisable et intéressante financièrement parlant pour l’emprunteur.

Le montage financier et l’offre de rachat

Une fois l’analyse de dossier faite, il faut ensuite passer au montage financier. Pour cela, il faut chiffrer précisément le coût total du nouveau crédit. Dans le cas où vous avez choisi de passer par un courtier, vous signerez un mandat de recherche qui est un document qui l’autorise à contacter les prestataires de crédit au nom de son client. Après, le courtier ou le conseiller bancaire fera des simulations pour rechercher l’opération financière et l’établissement financier les plus intéressants. Vous pouvez alors passer à l’étape suivant : celle de l’offre de rachat (là où les offres sont éditées par les établissements bancaires et proposées à l’emprunteur) afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. Il est conseillé de bien tenir en compte certains critères comme le coût total, le montant de la mensualité, la durée de remboursement, etc. avant de choisir une offre.

Le déblocage des fonds

C’est seulement après la signature d’une offre qu’il y aura le déblocage des fonds. La banque qui détient votre nouveau crédit se chargera alors de rembourser tous les crédits existants. Si le rachat de crédit vient avec un nouveau crédit de trésorerie, celui-ci sera versé au même moment sur votre compte courant. Vous devez par la suite verser vos mensualités à la date fixée dans le contrat. Liens utiles : http://www.laforet.com/