Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à renégocier votre assurance de prêt immobilier. Il faut savoir que l’assurance emprunteur représente un véritable coût pour l’emprunteur. En le renégociant vous pouvez être mieux couvert par une autre assurance pour le même prix et trouver une couverture moins coûteuse pour les mêmes garanties.

Comment changer d’assurance-emprunteur ?

La loi Lagarde sur la délégation d’assurance qui est en vigueur depuis 2010 vous permet de ne pas souscrire obligatoirement le contrat « d’assurance groupe » proposé par votre banque. De ce fait, vous avez la chance de rechercher des contrats financièrement plus avantageux et plus adaptés à votre situation. Mais avant tout, il faut que vous définissiez précisément vos besoins. Une fois cette étape faite, vous pouvez passer à la comparaison des différentes offres proposées.

Comment comparer les offres d’assurances de prêt immobilier ?

Comparer les offres d’assurances de prêt immobilier est une étape nécessaire avant de signer un contrat d’assurance. En effet, en faisant cette opération, vous pouvez savoir quelle compagnie d’assurance propose des offres qui iront à votre situation. De plus, avec cette comparaison, vous pouvez prendre en compte les tarifs, la qualité des garanties décès, l’incapacité temporaire totale, l’invalidité permanente totale, l’invalidité permanente partielle, la perte totale et irréversible d’autonomie, ou encore le chômage, des critères qui détermineront dans quel cas vous pouvez demander à votre assureur de rembourser le crédit à votre place.

Changez de banque !

Une fois que le contrat d’assurance emprunteur souscrit, la seule manière de le renégocier est de changer de banque ou d’assurance. Pour cela, vous devez toujours viser un prix plus bas. La législation a peu à peu évolué et elle est devenue moins rigide. De ce fait, pour résilier dans les douze mois suivant la souscription du contrat, vous devez recourir à la loi Hamon où l’équivalence des garanties reste de mise. Mais une fois passés ces douze mois, la loi Sapin 2, permet encore, à partir du 1er janvier 2018, de changer d’assurance de prêt tous les ans. Ce qui est une véritable aubaine pour les consommateurs car elle entrera en vigueur en deux temps. Il faut savoir que les contrats signés à partir du 1 mars 2017 seront les premiers concernés par la mesure. Ainsi, pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle deviendra possible à partir du 1er janvier 2018. Toutefois, l’équivalence des garanties n’est pas négociable.