Si nous regardons la législation, celle-ci permet aux emprunteurs d’avoir la possibilité de faire racheter leur crédit par des établissements concurrents s’ils ne sont plus satisfaits de leur banque actuelle. Ils peuvent alors (re)négocier certaines clauses dans leur contrat de rachat de crédit immobilier. Mais que faut-il savoir avant ?
Négociation du rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?
Il faut savoir que la négociation d'un regroupement de crédit porte sur les mêmes points qu'avec un crédit classique. Cela touche également le taux d'intérêt du prêt, les frais de dossier attachés au rachat et le coût de l'assurance qui est incontournable quand il s'agit d'un financement immobilier. En outre, plus la situation financière de l'emprunteur est solide et plus il lui sera facile de renégocier les conditions de regroupement de ses crédits.
Que faut-il négocier principalement ?
Lors de la négociation de rachat de crédit, il est essentiel de négocier en premier lieu le taux d'intérêt. En effet, le but de l'emprunteur est de faire racheter ses dettes à un taux inférieur au précédent. Il veut alors obtenir un meilleur taux pour d'anciens crédits contractés dont les prêts immobiliers. Il faut également savoir que ce taux du crédit conditionne le montant des intérêts à rembourser au nouveau prêteur. De ce fait, plus ce taux est bas et moins le coût global du crédit est élevé. Outre le taux d’intérêt, il faut également négocier les frais de dossier. Ces frais de dossiers varient selon les organismes et ils ne peuvent être exigés qu'après acceptation et signature du contrat de rachat. Il faut les négocier car souvent ils passent inaperçus, puisqu’ils ne sont pas dus à la signature du prêt, mais échelonnés sur toute la durée du remboursement. D’autre part, il ne faut pas oublier de négocier l'assurance. Mais il faut savoir que cette assurance est facultative en cas de rachat de crédits à la consommation, mais est incontournable avec un prêt immobilier.
Se faire accompagner par un professionnel
Pour qu’une négociation de rachat de crédit immobilier ait les résultats attendus, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour ce genre d’opération car cette personne est en mesure de bien comprendre l’ensemble des paramètres en jeu, de comparer de manière approfondie les différentes possibilités offertes par le marché. Il vous sera alors d’une grande aide pour éviter les pièges qui pourraient survenir lors du rachat de crédit immobilier.