Comment effectuer un rachat de crédit ?

effectuer un rachat de credit

Publié le : 21 novembre 20185 mins de lecture

Plus connu sous le terme restructuration de crédit ou encore de regroupement de prêt, le rachat de crédit est une solution proposée par les établissements financiers consistant à regrouper en un seul tous les prêts contractés, avec un taux d’emprunt plus intéressant. Cette option est surtout effectuée dans le but d’alléger la pression financière mensuelle du bénéficiaire, en lui proposant des mensualités moins onéreuses et un délai de remboursement allongé. Découvrez comment vous pourrez procéder pour obtenir un rachat de tous vos crédits.

Effectuez une demande de rachat en ligne

Il est possible de procéder en ligne, que vous vous vouliez d’un rachat de prêt conso ou d’une restructuration de crédit immobilier. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur des sites comme kg-solution.fr. Généralement, pour effectuer votre demande, vous devez fournir une pièce d’identité valide, un justificatif de résidence, vos trois derniers bulletins de paie (ou autre fiche de revenus), votre relevé bancaire des trois derniers mois, et votre RIB. Dépendamment de votre situation, vous serez également tenu de fournir des titres de propriété, une attestation de votre assurance habitation et des justificatifs de tous les prêts à regrouper.

Une fois votre requête soumise, un examen de votre dossier sera alors effectué avant la validation de votre demande. Si vous êtes toujours décidé, vous pouvez procéder de suite à la signature du contrat relatif au nouveau crédit. Sinon, vous disposez d’une durée légale de 14 jours pour vous rétracter et annuler votre demande.

Trouvez-vous l’établissement le plus adapté avant d’entamer votre démarche

Pour un rachat de crédit, si vous ne procédez pas en ligne, commencez par demander à votre banque. Si la proposition de celle-ci ne vous semble pas intéressante, faites jouer la concurrence en vous informant auprès d’autres établissements bancaires. Vous pouvez également vous rendre dans une société de crédit, ou vous approcher d’un courtier en crédit pour vous aider dans votre procédure. Sinon, optez pour les services de ces intermédiaires qui publient leurs services dans les journaux gratuits ou placent des brochures dans votre boîte aux lettres. Ces intervenants sont en mesure de transmettre votre demande auprès de différentes institutions de prêt, en contrepartie d’une commission à votre charge qui sera incluse dans le coût du crédit.

L’idéal est que vous parveniez à trouver une offre qui pourrait effectivement aller dans le sens du motif de votre rachat de crédit. Si par exemple, vous devez y avoir recours pour anticiper une baisse de revenus ou pour prévoir un surendettement, il faut vraiment que vous soyez à la chasse de l’institution qui propose le taux d’emprunt le plus bas.

Comparez bien les offres avant de vous lancer

Dans le cadre d’un regroupement de crédit conso, il est essentiel que vous effectuiez une comparaison de toutes les offres qui vous sont proposées. C’est en effet le seul moyen pour vous de bénéficier du meilleur taux de crédit conso, que vous procédiez en ligne ou de façon habituelle (banque, institution de crédit, etc.).

Pour la comparaison, le système le plus rapide demeure l’usage des dispositifs en ligne. Sur les plateformes virtuelles, il vous suffit de saisir les informations relatives à votre identité, et celles afférentes à vos prêts pour que vous voyiez d’un seul coup d’œil toutes les propositions qui pourraient correspondre à vos attentes. Et si vous voulez avoir une idée des modalités de votre nouveau contrat de prêt, vous pouvez profiter de l’occasion pour procéder à une simulation de regroupement de crédit. De cette façon, non seulement vous aurez la possibilité de connaître votre nouveau taux d’emprunt, le montant de vos mensualités, et la durée de remboursement y afférente, mais en plus, vous pourrez calculer à l’avance les frais de dossier et le coût total de votre crédit nouvellement contracté. L’utilisation d’un simulateur simplifie grandement vos démarches et vous fait gagner du temps de la meilleure offre. Avec un seul formulaire à remplir, vous obtenez de nombreuses offres de rachat de prêt. Il ne vous reste plus qu’à les comparer pour faire votre choix.