Calculer et comparer les mensualités de rachat de crédit immobilier

Calculer et comparer les mensualités de rachat de crédit immobilier vous permet de savoir si les conditions de votre prêt sont toujours optimales. Aussi, dans les calculs que vous allez faire, vous pouvez comparer les conditions de taux de votre ancien prêt et du prêt que vous pourriez obtenir actuellement.

Un petit aperçu sur ce qu’est un rachat de crédit immobilier

Pour d’autres, un rachat de prêt immobilier s’appel également regroupement de prêts, restructuration de dettes ou refinancement. Ce rachat est une opération qui permet de regrouper tous ses prêts (immobilier, consommation) et toutes ses dettes (retards fiscaux, découverts bancaires) en un seul crédit. Avec cette solution, vous pouvez avoir une mensualité unique ce qui diminuera votre niveau d'endettement par la même occasion.

Comment calculer ses mensualités ?

Calculer ses mensualités sur les sites spécialisés dans ce domaine est très simple. Il suffit de trouver un site et de remplir l’interface. Vous devez alors donner le montant du prêt contracté à l'origine, la date de mise en place, la durée du prêt, le taux d'intérêt, le type d'assurance, le taux d'assurance, la date de rachat à utiliser et le type de garantie à l'origine. Le résultat obtenu s'affichera instantanément avec le coût de l'assurance, la réduction sur la mensualité et le coût total du crédit sous forme d’un graphique qui vous présentera votre situation avant et après opération.

Comment comparer les mensualités de deux crédits de prêt immobilier ?

Comme pour le calcul des mensualités, il est tout à fait possible de comparer les mensualités de deux crédits de prêt immobilier en ligne dans des sites spécialisés. L’outil mis au point comparera les coûts de deux emprunts d'un même montant selon leurs taux d'intérêt, leurs durées, leurs assurances et frais de dossier demandés. Pour cela, il faut que vous donniez le montant emprunté (commun aux 2 crédits), les taux d'intérêt pour chaque crédit, les durées de chaque prêt, les assurances pour chacun et les frais de dossiers pour chaque prêt. Le résultat issu de cette comparaison vous aidera dans le choix de l’offre que vous allez faire. Par ailleurs, en utilisant cet outil, vous pouvez également comparer le même crédit avec le même montant, la même durée, la même assurance, les mêmes frais, mais avec un taux inférieur. Cela vous aidera dans votre négociation de rachat car vous saurez combien négocier sur votre taux d'intérêt pour que cela soit significatif.