Plusieurs sites web spécialisés dans le domaine de l’immobilier et du rachat de crédit immobilier proposent à ses clients de faire une simulation de prêt immobilier gratuite. Cette simulation est un outil de plus en plus apprécié par les emprunteurs. Mais quels sont ses avantages mais également ses limites ?
Une simulation de prêt immobilier gratuite en quelques mots
Une simulation de prêt immobilier gratuite est un outil développé en ligne qui aide les futurs emprunteurs dans leur choix de l’offre. En effet, cet outil est mis au point pour répondre aux différentes questions que l’on se pose souvent en rapport à un rachat de crédit immobilier. De même, ce simulateur donnent une occasion d’explorer toutes les hypothèses possibles en rapport à une pu plusieurs offres reçues.
Les avantages d’une simulation de prêt immobilier gratuite
Utiliser une simulation de prêt immobilier gratuite c’est avoir l’opportunité de trouver les meilleurs taux d’intérêt appliqués sur le marché puisqu’elle livre un éventail d’offres les plus adaptées aux besoins et au profil de l’emprunteur. Elle peut aussi vous informer sur les différents frais nécessaires pour l’obtention du prêt en question comme les honoraires du notaire par exemple. De plus, avec cet outil, vous aurez la chance de savoir si votre taux d’endettement est en accord avec les conditions demandées par les établissements de crédit. Par ailleurs, vous aurez un aperçu des mensualités à payer et calculer à l’avance les charges à venir et le reste à vivre. Vous pouvez également y voir les aides financières auxquelles on peut prétendre selon votre situation. Sans oublier qu’elle vous permet de connaître le montant des pénalités de remboursement anticipé dans le cas d’une simulation de renégociation de prêt immobilier
Les limites d’une simulation de prêt immobilier gratuite
Mais cette simulation de prêt immobilier gratuite connaît également des limites si nous ne citons que rare sont les simulateurs qui proposent de prendre en compte tous les paramètres nécessaires à une véritable simulation. Il faut également savoir que la règle des 1/3 (pas plus de 33% du revenu net mensuel consacré aux mensualités de remboursement du crédit) peut varier selon votre revenu. D’autre part, la situation professionnelle est un facteur important dans la constitution d’un dossier de prêt immobilier. De plus, votre capacité à épargner vous permettra de vous constituer un apport lors de l’examen de votre demande de crédit tandis que des découverts substantiels et/ou fréquents vous pénaliseront.